Mise à Jour 1.27

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que pensez vous de la 1.27

29% 29% 
[ 5 ]
35% 35% 
[ 6 ]
35% 35% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 17

Mise à Jour 1.27

Message  Falco le Mer 18 Mar - 1:33

http://forum.dofus.com/fr/le-carnet-de-bord-f2/version-beta-1-27-0-t234052.html

Perso, J'trouve la MAJ super :p


Dernière édition par Falco le Mer 18 Mar - 20:30, édité 1 fois
avatar
Falco
Marin
Marin

Messages : 490
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 25

Informations
Race: Crâ
Rang: Protecteur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise à Jour 1.27

Message  Despo-rutts le Mer 18 Mar - 2:45

Pfff réponse de merde.

Omg stop l' individualisme sérieux. T' est content pourquoi toi, parceque ta classe est amélioré?

Toi tu vois p' tet pas l' interêt maintenant, mais la un sacri ça ne servira à rien. Un nini, pas mieux qu' un rhonneur. Les féca c' est pas mieux.

Résultat? Rien qu' à mon level (180) 2 mois pour up sauf si je no-life et ce même restat sagesse.

Toi osef tu Grobe pas, tu fais pas de gros Dj, mais si un jour ça dois venir tu m' diras comment ne pas passer 3h sur un Tot, ou 4h sur un archi fantômes San (à désolé tu sais pas c' que sais Laughing). A mais oui p' tet tu compte devenir un no-life ok ok je comprends.

Tout ça pour dire, les 2-3 prochaines semaines je serais en test sur la beta donc compter pas sur moi sur notre serv, et si au final la Maj passe sans modif j' arrête.

Sur ce ..... ++

_________________
http://www.youtube.com/user/Kenelius77/videos

http://team-foh-bf3.forumgratuit.org/
avatar
Despo-rutts
Pirate de côte
Pirate de côte

Messages : 594
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 30

Informations
Race:
Rang:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise à Jour 1.27

Message  ieldra le Mer 18 Mar - 6:53

bah depo je vois pas pourquoi tu dis que la classe cra est avantagée... franchement on gagne un sort de classe c'est cool, mais bon c'est pas folichon non plus

perso je suis d'accord avec eux, les eni c'est trop abusé: il suffit d'avoir un eni dans sa team, et t'es sur de jamais crever, c'est pas normal, y a aucune difficulté quand t'as un eni dans un groupe, et ça c'est vrai quel que soit le donjon où les monstres (ok ok j'ai jamais fait de ougah ou de bworker, mais dans ces cas la limite tu prends deux enis au lieu d'un)

alors quand ils disent de revoir a la baisse la puissance de soin des enis, moi je suis entierement pour. ca revalorisera a fond l'aspect technique, en ne se contentant pas de soigner comme un bourrin

apres bon j'ai pas lu toutes les classes, mais bon les cra on n'est pas plus avantagé que ça, je vois pas ou tu trouve que la classe a été remise a niveau (ok on peut voler des pm, mais c'est des sorts air, donc pour les cra feu on reste comme avant)

pour les sacrieurs j'ai pas bien compris leur nouveau système de châtiment, mais comme le dit ce bon vieu lichen, c'est pas normal de te retrouver avec un sacri qui va avoir + 1000 en agi, + 1000 en chance et + 1000 en sagesse juste parce que tout le monde lui aura taper dessus et que l'eni l'aura reconstitué a la fin pour qu'il soi full pv.
c'est pas logique et ça déséquilibre le jeu je trouve.

a mon gout, les boss restent des créatures balèzes, mais dernièrement il suffisait d'avoir certaines classes et ça passait sans aucune difficulté. Moi je suis pour la difficulté, et je suis content que la puissance de soin des eni ou la puissance de boost des sacri soit revue a la baisse, afin qu'on puisse avoir des combats équilibrés et stressants, pas des simples formalités permettant d'xp ou de drop en toute quiétude.
quel est l'intéret sinon? on est là pour en chier, pas pour jouer tranquille sans prendre de risque

voilà moi je pense que ça peut être intéressant, à voir quand la nouvelle maj sera disponible
avatar
ieldra
Graine de pirate
Graine de pirate

Messages : 718
Date d'inscription : 19/06/2008
Age : 32

Informations
Race: Crâ
Rang:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise à Jour 1.27

Message  apocalvie le Mer 18 Mar - 7:39

Persso je pense qu'il vont tuer la race sacrieur (finis le chati sag u_u )

mais les chati leur truc est pas trop mal, ils disent 1pts de cara pour 1pdv perdu
suffit de se manger une méga coco dans la gueule et hop 2xxx pts de cara sec, après se qui est bof c'est que plus on te tape moins tu gagne de pts de cara .
Par contre faudra qu'ont me disent l'interé du nouveau chati vitalité alors que les gens se plaignent qu'on as déjà trop de vie u_u

Lichen dit:
Les bonus des châtiments ne pourront plus être obtenus si le Sacrieur ne perd plus de points de vie. L'ancien système de châtiments, permettait de gagner d'importants bonus sans réelle contrepartie puisque les bonus pouvaient être gagnés sans que des points de vie ne soient perdus. Désormais, pour gagner un bonus d'une valeur X il faudra que le Sacrieur perde au moins X points de vie. Si le bonus de châtiment permet par exemple de gagner 50 points de force, il faudra que l'attaque occasionne au moins 50 points de dommages pour que le bonus de 50 points de force soit gagné. Si l'attaque n'occasionne que 20 points de dommages, le bonus de force ne sera que de 20 points. Cette gestion des bonus nous permet de valoriser la prise de risque et l'exposition du Sacrieur pour qu'il puisse optimiser les gains de bonus, mais aussi de limiter le cumul des rôles du Sacrieur, qui perdra progressivement des points de vie (non soignables) en profitant des bonus conférés par les châtiments.

Et il y as aussi le sort punition qui as été inverser ;
plus ta de vie moins tu tape ---> moins ta de vie plus tu fé mal u_u.

Moi je comprend pas on prend des sacri pour être un max exposer, pour ramasser a la place des autre, bloquer les monstre etc etc, et ils veulent qu'on devienne des perso qui se la joue tactique tel un crâ c'est n'importe quoi u_u .

Mais Bon ya aussi des truc Sympa comme les nouveaux gains en JCJ
Lichen dit:
Nous avons ajouté de nouvelles récompenses pour les quêtes JCJ. Pour chaque contrat rempli de façon équilibrée, en plus des récompenses d'expérience et de kamas, le joueur gagnera deux jetons non échangeables (Pévéton) qu'il pourra accumuler et échanger contre des parchemins de caractéristiques, des pierres d'âmes pleines contenant des monstres de donjons, ou des parchemins de sorts. Les récompenses obtenues avec ces jetons peuvent ensuite être revendues ou échangées auprès d'autres joueurs.

Méga bien sa XD
avatar
apocalvie
Timonier
Timonier

Messages : 375
Date d'inscription : 22/12/2008
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise à Jour 1.27

Message  notca le Mer 18 Mar - 10:06

La modif avec les quête JCJ et avec les temple c'est troooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooop busay Shocked
Enfin une modif' qui va nous faciliter la vie (pitète pas pour despo par contre :X) mais yaura plus b'soin de faire dj oto, ou même de galéré a se parcho grâce a la nouvelle maj Very Happy
avatar
notca
Prince pirate
Prince pirate

Messages : 1043
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 20

Informations
Race: Sadida
Rang:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise à Jour 1.27

Message  Cameleon-facebleupil le Mer 18 Mar - 10:08

Toutes les classes passent par une remise à niveaux. Rapelez vous de la remise en forme du système d'esquive PA/PM qui à modifié des sorts de Xelor par la même occasion, c'était il y a peu. Les xelors (sagesse en priorité) se retrouvaient perdu et menaçaient de quitter le jeu juste pour les avoir remis au même niveau que les autres classes, beaucoup sont allé manifester contre la M.A.J au zapp d'Astrub. Depuis ils s'y sont habitué et beaucoup sont partit ? Franchement je n'en ai pas vu. Des srams se sont aussi retrouvé perdu dans leur jeu avec une simple baisse de leur sort d'invisibilité. Ou encore il y a trois ans, c'étaient les Ecaflips devenus furieux pour avoir retrouvé leur sort Bluff passant de 3 à 4 PA en dessous de son lvl 6. Beaucoup se sont plaint, jusqu'a menacer d'areter mais peu l'ont fait et ils se sont habitué, et ont accepter la remise à niveau sur les autres calsses. Les classes en ont sont pas mortes, elle se ne sera toujours pas le cas. Ankama connais son travail et réfléchis bien à toutes les conséquences possible avant de mettre en action, ils cherchent à mettre le jeu comme il était censé au départ, c'est à dire tactique avec des personnages équitables entre tous.

Et puis a chaque fois il y à des ajouts annexes comme le système des dopeuls pour les consolations.
avatar
Cameleon-facebleupil
Rat des quais
Rat des quais

Messages : 25
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise à Jour 1.27

Message  Serram le Mer 18 Mar - 10:48

Beaucoup de classe sont nerfes, mais despo, on a toujours su trouver un autre moyen pour profiter un max du jeu, pourquoi ca changerais ^^ et il faut varier un peu les experiences de jeu, sinon on se ferais chier, par contre le coup du 1 piege masse tour il passe pas la....
Et l'invi 2 pa non plus...
avatar
Serram
Canonnier
Canonnier

Messages : 242
Date d'inscription : 23/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise à Jour 1.27

Message  Lightwhite le Mer 18 Mar - 11:49

Euh les gens... U_U moi contre les sadis j'suis foutue \o/

Il m'apaise, il surp, le terrain est bourré de fourbes, j'suis O PM il se colle un arbre devant lui, il se fout derrière.... J'peux rien faire et il m'attaque :° j'ai plus qu'à passer mes tours \o/ et lui dans l'histoire baaaah...

Il est sûr de gagner XD, au bout d'un moment j'pourrai plus me soigner.
avatar
Lightwhite
Flibustier
Flibustier

Messages : 879
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 23

Informations
Race: Eniripsa
Rang: Déserteur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise à Jour 1.27

Message  Brice--denice le Mer 18 Mar - 13:44

Des trucs très très naze comme ceux là :
Chati sont plus infini mais durs que 5 tours et se relancent au 6ème
Mot soignant 3 lancer maxi mar personne par tour...

_________________
Sortez les drapeaux , Hissez les tiffos , ce soir c'est le Kop qui vous emporte.

Dans l'adversité , toujours agités ... Kop Rouge 1993 // Guingamp

Gwoko , a jamais dans notre coeur
avatar
Brice--denice
Souverain des mers
Souverain des mers

Messages : 1527
Date d'inscription : 04/11/2008
Age : 23

Informations
Race: Féca
Rang: Meneur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise à Jour 1.27

Message  Anhor le Mer 18 Mar - 15:21

ah parce que selon toi despo, un donjon tot n'est aps possible sans sacri? et avec un nini qui soin un minimum..... bah détrompe toi beaucoup y arrive et très vite et ca rajoute un petit peu de suspens qu'en a l'issu du combat, parce que moi les sacri chatié a 4000 et bah c'est sur ca fais avancer le combat plus vite mais il y a rien de glorieux a gagner
avatar
Anhor
Gabier
Gabier

Messages : 270
Date d'inscription : 11/02/2009
Age : 25

Informations
Race: Ecaflip
Rang: Meneur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise à Jour 1.27

Message  Woupinaiz le Mer 18 Mar - 15:56

Nique sa mere la pute.
avatar
Woupinaiz
Boucanier
Boucanier

Messages : 813
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise à Jour 1.27

Message  Woupinaiz le Mer 18 Mar - 16:05

Je n'édit pas mon dernier post parce qu'il s'agissait d'un message a part entiere.

Il y a des points ou je suis heureux :
Perte du chati sage
Rehausse des cra
Baisse des nini en team.


Mais côté sacrieur, ca ne tient pas debout, d'un côté objetctif.

Useless en pvm
( Ca vaut mieu de prendre un iop pour taper, ou un feca pour tanker )

Useless en pvp
Baisse de coag
Baisse de derobade
Pas de rehausse des malus cac du sacri.
Puni merdique ( oui on a beau dire que c'est inversé ca perd 70% de sa valeur )

Conclusion : Atchao woup.
avatar
Woupinaiz
Boucanier
Boucanier

Messages : 813
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise à Jour 1.27

Message  Oxa' le Mer 18 Mar - 17:29

Stop dire que vous allez arrêter juste a cause d'une M.A.J un peu abusive certes, mais si on regarde, chacun perd un peu de ses atouts, chaque classe aura du mal a s'habituer, chacun mettra du temps a se faire a son nouveau style de jeu. Donc vous allez pas arrêter comme ça, ça viendra avec le temps... Woup et Despo, vous faites partie des plus gros roxxors que j'ai rencontré, vous arriverez facilement a vous habituer a ces modif's j'en doute pas. alors arrêtez de pleurer un peu, la M.A.J est pas encore là, vous râlerez plus tard Mad
avatar
Oxa'
Timonier
Timonier

Messages : 322
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise à Jour 1.27

Message  notca le Mer 18 Mar - 17:50

Les sacris avec une team special chati c'était pas une bonne team c'était carement une presque cheater. Il l'on nerfé (remanier comme dirait Roule) pour que justement, ils arètent de grobe/donjons en masse comme des bourrins. Oui c'est fais pour ca mais c'est même plus de la roxxance a ce point la. Maintenant, il faudra reflechir un peu avant d'aller faire des gros trucs avec un sacri
avatar
notca
Prince pirate
Prince pirate

Messages : 1043
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 20

Informations
Race: Sadida
Rang:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise à Jour 1.27

Message  Artas le Mer 18 Mar - 18:01

Yep,

Jouant cra je suis sensé etre heureux de cette maj... ben Oupah, nerf des eni sacri ca le fais pas, encore osef du chati sage, mais leur histoire de relancé le chati mwahahaha 4h pour un boss avec sacri trop cool.. ( je pense notement au ougah, qui sans sacri doit etre tres tres tres tres dur ou long ^^' sinon ben c'est sur on essayera de s'adapter comme toujours, mais j'aurais préférer ne pas la voir cette Maj.

Artas

Artas
Rat des quais
Rat des quais

Messages : 8
Date d'inscription : 22/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise à Jour 1.27

Message  Mamie Tabosse le Mer 18 Mar - 18:44

mais vous avez vraiment pas compris. oui le chatiment sera à refaire tous les 6 tours; mais son but ne sera plus du tout de profiter des coups des alliées mais de profiter de toutes les tentatives des ennemis pr te tuer ( plus le coup fais mal plus il chati ) et se cumulera pendant la durée.
avatar
Mamie Tabosse
Second maître
Second maître

Messages : 383
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise à Jour 1.27

Message  Woupinaiz le Mer 18 Mar - 18:57

IL me semble que meme pour un coup porté a 2000, le maxi que tu peux avoir c'est 55. Thiz rox.

MAIS MOI J'EN AI RIEN A BRANLER LE NERF DES SACRIMULES ca me REJOUIT MEME, mais POURQUOI POURQUOI POURQUOI POURQUOI
DEROBADE, EPEE DANSANTE, COAGULATION !!!!!
ILS N'ONT FAIT DE MAL A PERSONNE !!!!
C'EST PAS BUSAY

ET LES ENIS, DEJA SURBUSAY EN PVP, NI LES IOP, NI LES SACRI NI PERSONNE NE PEUT LES TUER MAINTENANT, AU PIRE MATCH NUL CONTRE SADIDA

FUCK MAJ DE MERDE
avatar
Woupinaiz
Boucanier
Boucanier

Messages : 813
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise à Jour 1.27

Message  Mamie Tabosse le Mer 18 Mar - 19:19

k's tu racontes sur les énis là ?
avatar
Mamie Tabosse
Second maître
Second maître

Messages : 383
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise à Jour 1.27

Message  Lightwhite le Mer 18 Mar - 19:20

Il dit qu'ils sont intuables.
avatar
Lightwhite
Flibustier
Flibustier

Messages : 879
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 23

Informations
Race: Eniripsa
Rang: Déserteur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise à Jour 1.27

Message  Mamie Tabosse le Mer 18 Mar - 19:23

intuables alors qu'ils ne peuvent plus se soin sans limite ?
avatar
Mamie Tabosse
Second maître
Second maître

Messages : 383
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise à Jour 1.27

Message  apocalvie le Mer 18 Mar - 20:11

j'ai fait un défis sur la bêta pour voir a la puni ...... sur 2630 PDV il ne m'en restait que 41, Donc la je lance puni est quel déception quand je vie apparaitre a peine [-600]. j'ai déco u_u
avatar
apocalvie
Timonier
Timonier

Messages : 375
Date d'inscription : 22/12/2008
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise à Jour 1.27

Message  Kleih le Mer 18 Mar - 20:59

j'etais sur que ça arriverai, la chute des sacris en tant que bourin des donjons et celle des enis en tant qu'immortels lol
Ils ont toujours ainsi comme çà, baisser les classes en pleine essor prenant l'avantage sur les autres pour acroitre soi disant la difficulté.
Le but n'est pas de rendre le jeu plus dure, c'est d'acroitre la diversité des persos et soliciter les gens a rester plus longtemps sur le jeu pour evoluer, et donc a nous faire payer a la longue plus d' abonnements.
Vous me croyez pas, moi je trouve que ankama a beaucoup évolué depuis son debut, et que chake MAJ a apporté une evolution plus marquante pour l'entreprise que pour le jeu.
avatar
Kleih
Rat d’eau
Rat d’eau

Messages : 60
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise à Jour 1.27

Message  Woupinaiz le Mer 18 Mar - 22:29

De quoi sans limite ? Mot soignant c'est pour soins allié mais c'est 1po minimum.
avatar
Woupinaiz
Boucanier
Boucanier

Messages : 813
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise à Jour 1.27

Message  Mamie Tabosse le Mer 18 Mar - 23:12

ils ont une partie de la vie non soignable donc ils ne peuvent plus se soin sans limite.
avatar
Mamie Tabosse
Second maître
Second maître

Messages : 383
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise à Jour 1.27

Message  Despo-rutts le Jeu 19 Mar - 6:43

Re les gay !!

Bon stop parler pour rien cette fois. Vous êtes la a blablater, moi j' viens de tester. Donc avant d' aller dormir pour me lever a 6h bosser je vous explique.

1/ Les fm.

Préparez vos runes en masse, le système est ... umh 'plus simple' mais ça va couter beaucoup plus cher, j' en dis pas +.

2/ Pvp.

Mrs, Mme les eni, go up 190 over buzay au marteaux ou melo. Moi qui ne gérais pas les nini thl même normaux, j' ai kill un eni 17x avec au final 1000pdv /2000 (enfin sur 1700 a cause des 10% ....).
Comment ??? ... Les 10% de vie insoignable. Bah oui au bout de 20 tours un nini avec 800 pdv ça sert à quelques chose?? Je vais y revenir...
Sinon globalement, le nouveau systeme pour les sacri va justement servir en pvp pour les plus thl car même sans stats avec un leger chati fait par l' adversaire ils vont roxx.

3/ Pvm (omg la boucherie).

10% de vie non soignables.... c' est qui le con qui a eu cette idée.
Je viens de faire 2 tanu avec mon frère (on y est rodé avec nos persos), 11 et 9 mins. J' en vois deja ce rejouir, bah molo c' est juste un p' tit mob qui certe tape fort mais qui n' a pas de vie. La osef du boost du sacri.
Alors j' me dis -'Tiens Pich go peki lui roxxer ça mère' vue qu' on y est rodé aussi. Et la surprise.....
Deja lui a du être nerfé omg, j' vous met le screen des degats sur mon iop si jle retrouve (mais - 8xx/-3xx/-4xx, ...). Et la tout le nerf des sacri prend sa dimension. A savoir qu' on peut plus le prev pour le chati car sinon il gagne aucun boost, on decide quand même de sacrifié pour avoir un boost raisonnable, et on chati agi et vita pour compenser la perte de pdv. Bah rien à faire, le boost est a chier, le Peki roxx ça mère la p*** comme jamais, le sacri est deja au plus mal malgré sont chati vita vue la violence des jets. En gros au bout de 2 tour ont a un boost régressif, un sacri ammoché en phase d' être recon mais surtout (et c' est ça le pire) un perso inutile.
L' eni ne peut soin que 3x au soignant, on se debrouille comme on peut mais c' est pas ça. On utilise d' autres sort bien sur. Et la surprise, apreès quelques tours on recon Sacreux full pdv et il se retrouve a 1200-1300 pdv max sur 2700 au depart. Super nan ?? Jr-heal ot, Despo idem, Sacri monté en l' air. Moi j' vous le dis, même avec un sram qui a repérage lvl6 j' vous souhaite bien du courage....

Alors ok ça doit être faisable..... a 8, persos 150-160 min voir plus, en quoi ... 2h ??

Alors à tout ceux qui disent que blablabla et blablabla et bien prenez la peine d' aller tester. Passer du noir au blanc comme ça c' est bon quoi. A oui mais c' est vrai, j' suis 180 et pas vous donc forcement on a pas les même besoin ... s' kuzez moi.

Aller bon jeu en espérant qu' ils travaillent sur ce point ( ne serait-ce que sur les 10% non soignablent ...)

Despo..

_________________
http://www.youtube.com/user/Kenelius77/videos

http://team-foh-bf3.forumgratuit.org/
avatar
Despo-rutts
Pirate de côte
Pirate de côte

Messages : 594
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 30

Informations
Race:
Rang:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise à Jour 1.27

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum